Accueil Presse Ulysse

Ulysse

(...) La danse d’Ulysse est un mouvement perpétuel où la beauté jaillit à chaque instant comme une fulgurance vitale.

Le Dauphiné Libéré, le 6 octobre 2022

La danse est facétieuse, sensuelle et tonique, Gallotta y déploie son abstraction ludique et son humour.

La Semaine du Roussillon, le 20 septembre 2022

Ulysse est un ballet du mouvement pur où sont magnifiées les qualités physiques et chorégraphiques des danseurs, une pièce ardemment vivante.

L’Indépendant, le 23 septembre 2022

Les Affiches de Grenoble : Qu’est ce qu’un ballet blanc ? J.-C.G : Comme le requiem pour les musiciens, les chorégraphes font souvent un ballet blanc dans leur carrière. C’est comme un Graal, quelque chose de mythique qui représente l’abstraction, la pureté, le paradisiaque. Au départ, je voulais juste créer un ballet d’une heure avec du monde. L’idée de le faire en blanc, comme une page blanche, est venue après.

Les Affiches de Grenoble, le 23 septembre 2022

La pièce est d’une redoutable précision d‘écriture, utilisant les principes de la danse répétitive. Le chorégraphe a tiré le meilleur parti de la scénographie tout de blanc et de l’architecture très rigoureuse des lignes de construction. La danse de micro-gestes comme à peine osés, les portés, la multiplication des actions, désamorcent ce que la forme aurait pu avoir de froid. D’autant qu’une foule d’événements curieux (comme la présence d’une dinde vivante sur scène) apportait une singulière distance pour tout esprit de sérieux. C’est une pièce d’ironie, désinvolte et, pour toujours, adolescente.

Philippe Verrièle, Danser Canal historique du 28 mai 2020.