Accueil Presse Ulysse

Ulysse

Rendant hommage à Homère et à l’écrivain irlandais James Joyce, les interprètes vous emportent dans cette odyssée chorégraphique. Référence culte pour toute une génération, Ulysse Recréation 2021 est une œuvre incontournable. Une page jouissive de l’histoire de la danse dont la beauté des tableaux ne manquera pas de vous éblouir !

Ici par France Bleu et France 3, le 14 mai 2024

En hommage à Homère et à l’écrivain irlandais James Joyce, les interprètes emportent avec fougue le public dans une odyssée chorégraphique. Ils se jettent à l’assaut de l’espace, multiplient les portés, les arabesques…

Le Dauphiné Libéré, le 12 mai 2024

Sur la musique originale de Serge Houppin et Henry Torgue, Jean-Claude Gallotta déploie son abstraction ludique et son humour pour offrir une ode à la liberté du corps en mouvement, au voyage et à la quête. Une page jouissive de l’histoire de la danse dont la beauté des tableaux ne manquera pas d’éblouir les spectateurs !

Les Informations Dieppoises, le 10 mars 2023

Une chorégraphie d’une précision redoutable qui, dans un tourbillon de gestes nous donne à voir toute la richesse de la nouvelle danse. (…) Référence culte pour toute une génération, Ulysse Recréation 2021 est une oeuvre incontournable.

Côté Caen, le 8 février 2023

(...) La danse d’Ulysse est un mouvement perpétuel où la beauté jaillit à chaque instant comme une fulgurance vitale.

Le Dauphiné Libéré, le 6 octobre 2022

La danse est facétieuse, sensuelle et tonique, Gallotta y déploie son abstraction ludique et son humour.

La Semaine du Roussillon, le 20 septembre 2022

Ulysse est un ballet du mouvement pur où sont magnifiées les qualités physiques et chorégraphiques des danseurs, une pièce ardemment vivante.

L’Indépendant, le 23 septembre 2022

Les Affiches de Grenoble : Qu’est ce qu’un ballet blanc ? J.-C.G : Comme le requiem pour les musiciens, les chorégraphes font souvent un ballet blanc dans leur carrière. C’est comme un Graal, quelque chose de mythique qui représente l’abstraction, la pureté, le paradisiaque. Au départ, je voulais juste créer un ballet d’une heure avec du monde. L’idée de le faire en blanc, comme une page blanche, est venue après.

Les Affiches de Grenoble, le 23 septembre 2022

La pièce est d’une redoutable précision d‘écriture, utilisant les principes de la danse répétitive. Le chorégraphe a tiré le meilleur parti de la scénographie tout de blanc et de l’architecture très rigoureuse des lignes de construction. La danse de micro-gestes comme à peine osés, les portés, la multiplication des actions, désamorcent ce que la forme aurait pu avoir de froid. D’autant qu’une foule d’événements curieux (comme la présence d’une dinde vivante sur scène) apportait une singulière distance pour tout esprit de sérieux. C’est une pièce d’ironie, désinvolte et, pour toujours, adolescente.

Philippe Verrièle, Danser Canal historique du 28 mai 2020.