Accueil Presse Ulysse, grand large

Ulysse, grand large

Dans une alternance festive de duos, de solos et d’ensembles remarquablement construits, Ulysse Grand Large, 42 ans après, sa création reste infiniment moderne. Paradoxalement, elle est pourtant la pièce la plus datée des trois vues à Montpellier Danse. Non pas qu’elle ait mal vieilli. Mais elle distille une atmosphère joyeuse, gaie et une insolente énergie, quelque chose que l’on ne voit plus aujourd’hui dans un monde devenu menaçant. Comme un clin d’œil aux souvenirs et au temps qui passe, Jean-Claude Gallotta s’immisce parmi ses interprètes, ludion clownesque et d’une douce drôlerie, faisant semblant ici ou là de corriger une position, l’angle d’une arabesque ou le placement des bras.

Danse avec la Plume, le 8 juillet 2023

Le chorégraphe emblématique de la « nouvelle danse française », longtemps directeur à Grenoble d’un des premiers Centres Chorégraphiques Nationaux et aujourd’hui à la tête du Groupe Émile Dubois, (...) tenait absolument à voir remontée Ulysse, sa pièce maîtresse créée en 1981, dans une version plein air. Ce sera chose faite avec Ulysse, grand large qu’il interprètera lui-même comme aux premiers jours dans le cadre enchanteur du Théâtre de l’Agora.

La Terrasse, le 26 février 2023

Facétieux, le chorégraphe régulièrement repris son oeuvre, proposant au moins quatre autres versions d’Ulysse au fil des ans, changeant le nombre de danseurs, leur style, les compositeurs pour capter à chaque fois les vibrations de son époque… Pour Montpellier Danse, Gallotta a accepté de créer une adaptation spéciale pour une scène en pleine air, d’où le titre, Ulysse, Grand large, une version inédite où ne manqueront, ni les brises marines, ni les cris des oiseaux.

Actu.fr le 3 juillet 2023

Au diable le pessimisme ambiant, avec Ulysse, Grand Large (…) nous allons assister à une heure vingt de purs moments de danse où Gallotta joue sur les trois éléments fondateurs, le rythme, l’espace et le temps, pour nous subjuguer et nous emporter autant par de petits gestes délicats que par l’énergie des mouvements d’ensemble. (...) Les dix danseuses et danseurs sont magnifiques, leurs gestes précis et généreux. Et l’arrivée, de temps en temps du "capitaine" qui "favorise" une entrée,"amorce" un mouvement, "accompagne" un duo ou tout simplement déambule sur la scène pour"apprécier" son oeuvre, amène à la fois une touche de nostalgie, ou d’humour, ou de bienveillance,ou même d’autodérision. Le "vieux" maître (...) nous a offert ce soir avec la jeunesse de sa troupe un vent frais qui soufflait sur la danse et sur cette chorégraphie qui porte bien ses quarante et quelques années et à qui on souhaite encore bon vent, maintenant qu’elle est inscrite au "répertoire".

La fleur du dimanche, le 2 juillet 2023

Sous le ciel d’une nuit redevenue calme, à peine la dernière séquence de cet Ulysse, grand large, embarquée d’enthousiasme par dix danseurs en grande forme, une houle d’ovation se lève, s’enfle et inonde le plateau.(…) C’est parce qu’elle lutte e, permanence contre la mort que la danse d’Ulysse se doit de renaitre, différente de version en version, mais avec cette jubilation allègre qui fait le bonheur de ceux qui y assistent.

Danser, canal historique, le 6 juillet 2023