Après avoir voisiné avec le récit mythologique (Ulysse, Pénélope), Jean-Claude Gallotta se penche aujourd’hui sur des figures plus proches, plus réelles, celles qui ont fait et font le cinéma, - elles aussi bientôt (ou déjà), mythiques ? - et qui ont joué un rôle important dans la construction de son cheminement artistique.
Après Ulysse qui renait une nouvelle fois en 2021, Jean-Claude Gallotta poursuivra sa fréquentation des figures mythologiques avec un spectacle intitulé Pénélope.
40 ans après sa première représentation, Jean-Claude Gallotta propose une recréation d’Ulysse avec l’énergie des danseurs d’aujourd’hui, au plus près de l’esprit de la version originelle.
Existe-t-il un rock des hommes et un rock des femmes ?
Non, parce que toute l’histoire du rock est marquée par l’androgynie, c’est à dire par cette quête désespérée de la réunion du masculin et du féminin. Mick Jagger, Patti Smith, David Bowie, P.J. Harvey, Lou Reed, Nico... et d’autres, en ont été les hérauts en faisant exploser l’étroit corset genré dans lequel suffoquaient les corps avant la venue du Rock.
Souvent, la danse de Jean-Claude Gallotta, afin de souscrire à l’ici et maintenant que le corps des interprètes lui impose, s’est cherchée des thèmes qui la protègent du présent : les mythologies, le répertoire, les hommages.
C’était au début de l’hiver, j’avais cette scintillante envie de créer un nouveau trio pour la compagnie. Comme un hérisson j’allais dans la bibliothèque chercher l’inspiration. La littérature, pensais-je, pouvait peut-être encore faire danser les mots, ces mots qui attendent patiemment qu’on les pousse dans un corps brûlant les pieds sur demi-pointe. Un livre exquis pourrait jaillir des rayons comme une illusion. Soudain la voix de Sagan à la télé. J’ouvre le livre : Bonjour Tristesse. J.-C.G.
Ulysse, cette chorégraphie que j’ai créée en 1981 s’est imposée au fil du temps comme une matrice, comme la référence à laquelle je reviens régulièrement, peut-être sans le vouloir, pour tester mon travail, pour en mesurer la progression.
Climatic’ Danse est un trio né à 1400 mètres d’altitude, un jour de juillet 2020, pour la Grande balade organisée par Bonlieu-Scène nationale d’Annecy.
Aujourd’hui, avec Danse, ma planète, danse ! Jean-Claude Gallotta souhaite pareillement offrir une version pour enfants de son trio Climatic’ Danse créé en 2020. Il entend ainsi entretenir et développer chez la nouvelle génération d’enfants ce goût de l’imaginaire et du libre mouvement si nécessaire à leur vitalité, et sur un thème qu’ils portent déjà instinctivement en eux : la sauvegarde de la planète.