Accueil Spectacles Disponibles

Disponibles

Le Jour se rêve - Création le 6 octobre 2020 au Manège - Scène nationale de Maubeuge

Pièce pour 10 danseurs

Souvent, la danse de Jean-Claude Gallotta, afin de souscrire à l’ici et maintenant que le corps des interprètes lui impose, s’est cherchée des thèmes qui la protègent du présent : les mythologies, le répertoire, les hommages.

suite

My Ladies Rock

Pièce pour 11 danseurs

Existe-t-il un rock des hommes et un rock des femmes ?
Non, parce que toute l’histoire du rock est marquée par l’androgynie, c’est à dire par cette quête désespérée de la réunion du masculin et du féminin. Mick Jagger, Patti Smith, David Bowie, P.J. Harvey, Lou Reed, Nico... et d’autres, en ont été les hérauts en faisant exploser l’étroit corset genré dans lequel suffoquaient les corps avant la venue du Rock.

suite

Performance pour l’espace public

Climatic’ danse / Trois danseurs, un musicien

Climatic’ danse est un trio né à 1400 mètres d’altitude, un jour de juillet 2020, pour la Grande balade organisée par Bonlieu-Scène nationale d’Annecy.

suite

Comme un trio

Pièce pour 3 danseurs

C’était au début de l’hiver, j’avais cette scintillante envie de créer un nouveau trio pour la compagnie. Comme un hérisson j’allais dans la bibliothèque chercher l’inspiration. La littérature, pensais-je, pouvait peut-être encore faire danser les mots, ces mots qui attendent patiemment qu’on les pousse dans un corps brûlant les pieds sur demi-pointe. Un livre exquis pourrait jaillir des rayons comme une illusion. Soudain la voix de Sagan à la télé. J’ouvre le livre : Bonjour Tristesse. J.-C.G.

suite

My Rock

Pièce pour 11 danseurs

Dans ce spectacle, Jean-Claude Gallotta rassemble danse contemporaine et rock, qui, depuis les années cinquante, n’avaient jamais trouvé à se croiser ni s’influencer. Une pièce constituée d’une quinzaine de courtes séquences dansées par douze danseurs sur des titres emblématiques de monuments du rock : Elvis Presley, Patti Smith, Leonard Cohen…

suite

L’Homme à tête de chou

Pièce pour 12 danseurs

Il y a dix ans, Alain Bashung devait être sur scène, avec ses musiciens, aux côtés de mes danseurs pour la création chorégraphique de l’Homme à tête de chou à partir de l’album de Serge Gainsbourg. Si la maladie a empêché Alain Bashung d’être présent aux répétitions, elle lui a laissé le temps d’enregistrer l’album. Pour « se tester » disait-il, pour « voir s’il était capable de chanter du Gainsbourg ». Jusqu’au bout, il a souhaité que le projet se fasse. De son lit d’hôpital, il travaillait encore à réunir les meilleurs musiciens. Puis l’aventure humaine s’est arrêtée là. L’aventure artistique s’est poursuivie. Bashung, absent, nous a accompagnés dans une longue et belle tournée, son souffle guidant chacun de nos gestes.

suite