Aux XXe et XXIe siècles, plusieurs écrivains et poètes ont commencé à revisiter le personnage pour le sortir de la représentation immémoriale de la femme, fidèle à l’homme absent, asservie à une inachevable tapisserie, vertueuse jusqu’à la ruse face aux convoitises masculines. Pour Jean-Claude Gallotta, il était donc assez naturel d’élargir le regard qu’il porte sur l’épopée homérique et de l’aborder du point de vue de Pénélope. Avec le désir d’accompagner la réinvention du personnage dans son nouveau statut de représentante protéiforme de toutes les femmes.
Le ballet Pénélope est par ailleurs un hommage à la chorégraphie où est racontée de manière ludique l’architecture de l’espace ; où la symétrie, la perspective, les pas d’ensemble, les entrées, les sorties, la multiplicité des centres sont réinterrogés, façon Gallotta, c’est à dire parcourus d’élans sensuels, d’emboitements charnels, de décrochés ironiques, de pieds de nez insolents.
Le ballet Pénélope vient se positionner en miroir du ballet blanc Ulysse. Il est en quelque sorte un ballet noir, voire noir sur noir, pour jouer avec les rythmes et les nuances que cette « couleur » contient, pour chercher à faire exister les lumières qui peuvent habiter l’ombre, les lueurs qui traversent les âmes assombries, les énergies secrètes qui font que le vivant s’efforce, quoiqu’il arrive, de persévérer dans son effort. C.-H.B.
chorégraphie Jean-Claude Gallotta
avec Axelle André, Naïs Arlaud, Alice Botelho, Ibrahim Guetissi, Fuxi Li, Bernardita Moya Alcalde, Clara Protar, Jérémy Silvetti, Gaetano Vaccaro et Thierry Verger
musiques originales * Noémi Boutin avec Géraldine Foucault et Marie Nachury, Sophie Martel, Antoine Strippoli
assistante à la chorégraphie Mathilde Altaraz
textes et dramaturgie Claude-Henri Buffard
scénographie et lumières Manuel Bernard
assistant lumières Benjamin Croizy
costumes Chiraz Sedouga
séquences filmées par Paul Callet
et interprétées par George Mac Briar} et Béatrice Warrand
avec les voix de Dominique Laidet et Béatrice Warrand
*musique
production Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta
coproduction : Scènes Vosges, Escher Theater, Le Volcan, Scène nationale du Havre
avec le soutien de la MC2 : Grenoble
© Jérémie Pontin
© Guy Delahaye
Tournées précédentes
saison 2022-2023
le 11 octobre [ Scènes Vosges - Épinal ] les 5 et 6 janvier [ Bonlieu, Scène nationale - Annecy ] du 13 au 15 et du 20 au 22 janvier [ Le Rond-Point - Paris ] le 10 février [ Théâtre - Caen ] le 22 février [ Théâtre Escher Theater - Esch-sur-Alzette (Luxembourg) ] le 16 mars [ Scène Nationale - Dieppe ] les 22 et 23 mars [ MC2 : - Grenoble ] les 16 et 17 mai [ Le Volcan, Scène Nationale - Le Havre ]
saison 2023-2024
le 5 octobre [ Le Cratère, Scène nationale - Alès ] les 10 et 11 octobre [ Théâtre-Sénart, Scène - Lieusaint / nationale ] le 10 novembre [ le Rive Gauche - Saint-Étienne-du-Rouvray ] le 24 novembre [ Théâtre Claude Debussy - Maisons-Alfort ] le 18 janvier [ Quai 9 - Lanester ] le 15 février [ Théâtre Edwige Feuillère - Vesoul ] le 2 avril [ Théâtres en Dracénie - Draguignan ] le 9 avril [ Anthéa, Antipolis Théâtre - Antibes ] le 23 mai [ MC2 : - Grenoble ] du 31 mai au 2 juin [ les Gémeaux, Scène nationale - Sceaux ]