À l’occasion d’un bal unique, près de 200 personnes étaient réunies le dimanche 15 octobre à Bray-Dunes dans le cadre du festival Allure Folle, organisé par Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque. Jean-Claude Gallotta, Naïs Arlaud et Thierry Verger ont partagé ce rendez-vous de danse généreux et festif avec les habitants de l’agglomération. Du plateau, micro en main, il a proposé une suite de séquences s’appuyant sur un vocabulaire de mouvements, au milieu des apprentis danseur. Ses complices ont accompagné la transmission des gestes et des pas pour que chacun puisse devenir l’interprète de cette chorégraphie improvisée, éphémère et réjouissante.
Magazine Communautaire
Notre compagnie fait des bals depuis très longtemps (…) Réunir les gens, à une époque où il y a de plus en plus de clivages, quand ça fonctionne, ça donne de l’espoir. Ça peut paraître utopique, mais pendant ce temps là, il se passe quelque chose… C’est une très belle initiative qui joint la créativité et le populaire, c’est l’essence même de la danse !
La Voix du Nord " Pour Allure folle, Jean-Claude Gallotta fait son Grand bal" :
Tout le monde est invité ?
« Oui ! On a l’habitude de mener des gens qui ne dansent pas, qui ont peur même. Ce qui est fou, c’est l’émulation, vraiment tout le monde y arrive. Les gestes c’est très bizarre. Par exemple à l’Opéra de Paris, les danseurs sont parfois bloqués avec des gestes tout simples et à l’inverse avec des gestes que je pense compliqués, c’est très surprenant. On va donc démarrer tranquillement, si le geste est trop compliqué, je le simplifie de suite. Il y a un aller retour immédiat avec le public. » J.-C.G.
La présence de la Compagnie à l’international, grâce à ses interprètes venus d’ailleurs, permet de renouveler ses formes de diffusion et de connaître de riches rencontres avec des cultures chorégraphiques différentes.
Ibrahim Guétissi en Côte d’Ivoire - septembre 2023
Dans le cadre de la 11e édition d’ « Un Pas Vers l’Avant » Festival International de Danse et de Formation en Côte d’Ivoire, Ibrahim Guétissi, danseur de la compagnie, est intervenu auprès de danseurs ivoiriens. Invité par la Compagnie Ange Aoussou et son Centre de Développement Artistique de Lauzoua-Kessegnigbo, il avait pour mission de transmettre le vocabulaire gestuel de Jean- Claude Gallotta et de diriger les solos des danseurs professionnels.Les restitutions de ce travail ont été présentées au Goethe-Institut de Côte d’Ivoire et au Centre d’Action Culturelle d’Abobo.
Gaetano Vaccaro en Italie - octobre 2023
Dans le cadre d’un « projet historique européen », Gaetano Vaccaro, danseur de la compagnie, a transmis des extraits du Jour se rêve et d’ Ulysse aux élèves de l’Académie nationale de Rome. Cette semaine de travail s’est conclue par des filages sous l’oeil attentif de Jean-Claude Gallotta en visio-conférence.