Accueil Les échappées En 2021-22

En 2021-22

mai 2022

d’après le roman d’Albert Camus par Olea Compagnie Méditerranéenne

La mort heureuse



Jean-Claude Gallotta retrouve cette année les mots de Camus à travers la mise en corps et en mouvement de ce seul en scène porté par le metteur en scène Stéphane Olivié Bisson.


> Création les 21 et 22 mai 2022 [ Théâtre du Chêne Noir - Avignon ]



avec Richard Sammel
mise en scène & adaptation Stéphane Olivié Bisson
vidéo Kristijonas Dirse
mise en mouvement Jean-Claude Gallotta

En partenariat avec le Théâtre du Chêne Noir – Avignon, la Scène nationale du Théâtre Molière à Sète, la Ville de Mont-Saint-Aignan – CDN de Rouen-Normandie, la Maison des Arts du Léman – Thonon, le Théâtre Alexandre Dumas – Saint-Germain-en-Laye, le Théâtre municipal de Sens, le Cèdre théâtre municipal de Chenôve, Productions du Désert – Paris.

Patrice Mersault, employé pauvre, fait la connaissance d’un riche infirme, Zagreus, que lui présente Marthe, leur maîtresse commune. Mersault tue Zagreus dans des circonstances qui l’assurent de l’impunité et s’empare de sa fortune. Il part en voyage, visite Prague et revient à Alger par Gênes. Là il vit heureux en compagnie de trois femmes dans « La Maison devant le monde ». Il épouse une autre jeune femme, Lucienne, mais la renvoie bientôt. Il va s’installer seul dans le Chenoua, en pleine montagne, à quelques kilomètres des ruines romaines de Tipasa, dans une maison face à la mer. Il y tombe malade et meurt heureux dans une communion extatique avec la nature.

Les images ci-dessus sont des indications visuelles et formelle issues d’oeuvres de Kristijonas Dirse à partir desquelles le metteur en scène travaillera.


mars 2022

Dancing Piano



avec Agnès Letestu et Vincent Chaillet
conception et interprétation musicale Edna Stern

Agnès Letestu, danseuse étoile de l’Opéra de Paris, et Edna Stern, pianiste, ont conçu ensemble ce spectacle, composé de plusieurs moments musicaux dansés (pièces de Bach, Chopin, Scriabine, Berio,…). Elles l’interprètent avec le premier danseur Vincent Chaillet. À leur demande, Jean- Claude Gallotta a chorégraphié pour eux Deux Préludes sur le Prélude N°2 de J.S Bach et un final sur Golliwog’s Cakewalk de Claude Debussy : Dos à Do.


mars 2022

Comment je suis devenue Olivia ?

> Création le 26 novembre 2021 [ Espace Sorano - Vincennes ]

Saison 23-24 :
>> Les 8, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 17, 18, 18, 20 octobre 2023 au Theatre de l’ Alchimic à Genève :
>> Les 17 et 18 novembre 2023 à Fontenay-Sous-Bois
>> Le 25 novembre 2023 à la Scène Prévert à Joinville-Le-Pont
>> Les 14 et 15 mars 2024 à La Comète de Châlons-en-Champagne




Théâtre musical et Tout Public, à partir de 9 ans
Durée 1H05

Texte Kevin Keiss
Jeu Olivia Dalric
Pianiste Célia Oneto Bensaid
Metteur en scène Alexandre Ethève
Assistante à la mise en scène Emilie Camacho
Chorégraphe Jean-Claude Gallotta
Assistante à la chorégraphie Mathilde Altaraz
Compositeur, pianiste Grégoire Letouvet
Musiques G.Gershwin - G.Letouvet - W.A.Mozart
S.Prokofiev

Transcription Célia Oneto Bensaid
Création Lumière Victor Arancio
Réalisation Costumes Sabine Schlemmer

© Lauren Pasche
Production : MAB Collectif
Diffusion : Arts et Spectacles Production
Soutiens : Groupe Émile Dubois | Cie Jean-Claude Gallotta / MC2 : Grenoble / Espace Sorano, Vincennes / TKM, Lausanne


Comment je suis devenue Olivia} tisse musique, théâtre, danse et raconte l’histoire de deux soeurs passionnées par West Side Story.
De l’enfance à aujourd’hui, elles nous invitent dans leurs constructions de jeunes femmes. Célia est douée pour le piano, Olivia est nulle en tout sauf en bavardage. Un jour elle rencontre Louis-Tayeb un garçon de sa classe qui va lui révéler sa vocation. À travers les souvenirs éclatés de l’enfance, Kevin Keiss, questionne la recherche d’identité, les modèles qui nous façonnent, les vertiges amoureux, les forces de la fratrie…
Cet hymne à la joie est proposé à tous à partir de 9 ans.



juin 2022

Joyeuse déambulation urbaine

Danses (ou)vertes







//Retour en images sur cette déambulation :




  • >Le Petit Bulletin
    « On a proposé à la municipalité d’organiser une déambulation chorégraphiée, chose que j’aime bien faire quand j’ai l’occasion. Une déambulation autour de l’enjeu écologique de l’eau, que l’on veut festive et ouverte à tous » Jean-Claude Gallotta
  • > Le Dauphiné Libéré
    Une belle aventure artistique accompagnée par un cortège de Grenoblois enchantés de cette balade dans le cœur de la ville.