My Ladies Rock, qui a largement tourné dans sa forme première, est recréé aujourd’hui dans une variante à six interprètes.
Sur la scène de My Ladies Rock, les interprètes, comme enragé(e)s de liberté, dansent la révolte des pionnières qui ont osé défier la « mâlitude » de la musique rock. Ce spectacle dont chaque séquence explose de ferveur pour un juste combat, nous l’avons largement joué dans sa forme première.
Avec My Ladies Rock, variations, Jean-Claude Gallotta adapte sa chorégraphie pour six danseurs, au lieu de dix, tout en conservant les choix scéniques de la première version. Cette formule permet de rendre le spectacle plus abordable, selon les villes, selon les salles. Ainsi resserrée, l’équipe de danseuses et de danseurs de My Ladies Rock, variations entend proposer un spectacle au plus près des spectateurs, aux vibrations encore plus intimement partagées. Dans la même enivrante ambiance rock, au son de Janis Joplin, de Patti Smith, de Marianne Faithfull, d’Aretha Franklin...
chorégraphie Jean-Claude Gallotta
assistante à la chorégraphie Mathilde Altaraz
textes et dramaturgie Claude-Henri Buffard
avec Axelle André, Alice Botelho, Ibrahim Guétissi, Fuxi Li, Bernardita Moya Alcalde, Gaetano Vaccaro
et le répétiteur Thierry Verger
montage vidéo Benjamin Croizy
musique additionnelle Benjamin Croizy et Strigall
costumes Jacques Schiotto et Marion Mercier, assistés d’Anne Jonathan et d’Anne Bonora
Avec les musiques de Wanda Jackson, Brenda Lee, Marianne Faithfull, Siouxsie and the Banshees, Aretha Franklin, Laurie Anderson, Janis Joplin, Joan Baez, Nina Hagen, Patti Smith, Tina Turner
Durée estimée 1h
Production : Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta
Le Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta est soutenu par le Ministère de la Culture - Direction générale de la création artistique / Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble.
© Guy Delahaye / © Ville de Cusset