Accueil Les échappées Makil

Makil

novembre 2019

Makil, la tribu qui chante

© David Hanisch

Chorégraphie Jean-Claude Gallotta
assisté de Théophile Alexandre et Mathilde Altaraz
Dramaturge Claude-Henri Buffard
Compositeurs Henry Torgue et Serge Houppin
Avec les enfants et adolescents de l’atelier chnat-danse-théâtre :
Manon Ainley, Inès Arroyo, William Arroyo, Paul Bebin, Fernande Bekono, Océane Certier, Lou-Anne Cuenin, Enora Duchanois, Janane Elanzar, Juliette Fargher, Léo Fendeleur, Bambou Franceschini, Cassandre Gabarrou, Rose Golay-Aubry, Héloise Golay-Aubry, Adèle Henry-Concercy, Clarysse Laffin, Adélaïde Laleaux, Jeanne Maubert, Marie Michelot, Mathilde Montagnon, Pierre Montagnon, Charles Mougenot, Morgan Mougenot, Hippolyte Oudin, Louison Poirier, Myriam Rocq, Marie-Lou Rosset, Camille Signes, Louise Spitz, César Tatin.

CRÉATION LE 4 NOVEMBRE AU THÉÂTRE EDWIGE FEUILLÈRE

Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta propose Makil, l’histoire de la tribu
des Makil en voie de disparition. Depuis le mois d’août 2018, des ateliers se déroulent au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul avec un groupe de 30 enfants chanteurs et danseurs. Ils se poursuivront jusqu’à la création le 4 novembre 2019. Les ateliers sont dirigés par Théophile Alexandre (assistant chorégraphe de Jean-Claude Gallotta) et Mylène Liebermann (chef de choeur de l’Ensemble Justiniana).

LES ATELIERS CHANT-DANSE-THÉÂTRE

Ils sont ouverts à tous les enfants et adolescents, sans sélection et gratuits.
L’Ensemble Justiniana et le Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul mènent un projet de développement de la pratique vocale avec les enfants et les adolescents. Ensemble, ils mettent en place dès 2010 des ateliers gratuits de chant, de danse et de théâtre. A L’issue de ces ateliers les enfants participent à une production proposée par l’Ensemble Justiniana.
Les spectacles sont accueillis chaque année dans le cadre de l’événement Mois Voix d’enfants/Espace scénique. En 2019, les enfants et adolescents mènent deux projets : Journal d’un usager de l’Espace et Makil : La tribu qui chante dont la création aura lieu le lundi 4 novembre 2019.

JEAN-CLAUDE GALLOTTA EN PARLE…

« Depuis de nombreuses années, je fais en sorte que mes chorégraphies connaissent plusieurs vies. À des années d’écart, elles peuvent être reprises par des interprètes différents, elles peuvent être adaptées par des vidéastes, elles peuvent être « traduites » pour des corps d’enfants, d’adolescents, de personnes âgées. Mammame, pièce de 1985, a connu différentes transpositions. Proposée en deux versions scéniques différentes (Mammame puis Mammame Montréal), devenue ensuite long métrage (par la grâce du cinéaste Raul Ruiz), elle a été augmentée plus récemment d’une trame narrative pour la présenter à un public d’enfants (l’Enfance de Mamamme).
Je suis heureux de voir qu’à Vesoul, grâce à Charlotte Nessi, à Scott Alan Prouty et avec la complicité de Théophile Alexandre, cette pie  ce, revisitée et intitulée pour l’occasion Makil, va à nouveau trouver à s’amplifier, chorégraphiquement et musicalement. Henry Torgue et Serge Houppin, compositeurs, mes compagnons de route des premières années du Groupe Émile Dubois, adaptent aujourd’hui la musique originale de Mammame et la recréent pour le choeur des enfants de Vesoul. Je me propose avec Henry Torgue et Serge Houppin de faire de ces enfants et adolescents une « tribu » dansante et chantante, avec des paroles empruntées à la langue kreul, langue imaginaire inventée avec ma propre tribu de danseurs. Mammame court ainsi aujourd’hui vers une nouvelle métamorphose et devient une oeuvre scénique d’un genre nouveau, d’un genre qui n’a pas encore de nom, qui mêle chant, choeur et danse.
Ce projet est pour moi dans le droit fil de ce que j’ai toujours cherché à expérimenter avec ma danse, c’est à dire un rendez-vous scénique avec les autres disciplines, un entremêlement fertile pour que chacune, à l’aide de l’autre, développe sa vitalité et intensifie son inventivité ».

Coproduction Ensemble Justiniana - Groupe Émilie Dubois/Cie Jean-Claude Gallotta - Théâtre Edwige Feuillère


PRESSE

🎧 À écouter ou à réécouter
>> France Bleu Doubs
Jean-Claude Gallotta et Charlotte Nessi directrice de Justiniana, invités de Ça vaut le détour par Marie-Ange Pinelli et Thierry Eme.

📰 À lire ou à relire
>> L’Est Républicain
Jean-Claude Gallotta et sa tribu vésulienne
>> FR3 bourgogne / Franche-Comté
Des enfants de 7 à 18 ans sur scène pour un spectacle hors du temps.

👓 À voir ou à revoir
>> L’Est Républicain
Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta signe un spectacle avec l’ensemble Justiniana à Vesoul.