danseuse Jean-claude Gallotta Logo Jean-claude gallotta Imagette site abstrait

Gallotta - Centre Chorégraphique National de Grenoble - Groupe Emile Dubois

Accueil Autour des spectacles Uriage en danse

Uriage en danse

Rendez-vous de danse amateur

À l’initiative du Groupe Émile Dubois / Compagnie Jean-Claude Gallotta, de l’Office du Tourisme d’Uriage et de la Ville de Saint-Martin d’Uriage, la 1ère édition du Festival « Uriage en danse » s’est déroulée samedi 25 juin 2016.
Trois moments chorégraphiques ont été présentés au cours de cette soirée, avec les classes de danse contemporaine du Conservatoire de Grenoble, puis avec le groupe Pulsion de la Maison de la danse à Istres, et avec, en clôture, un bal ouvert à tous, à partir d’une chorégraphie de Jean-Claude Gallotta, et animé par des amateurs d’Uriage.

Depuis ses débuts, le chorégraphe Jean-Claude Gallotta entrelace sur la scène des professionnels, des amateurs et ce qu’on pourrait appeler des non-danseurs, tous ceux (vous et moi...) qui entretiennent un lien amoureux avec le geste dansé sans en connaître la technique. Grâce à cette démarche, le chorégraphe a créé un rapport plus étroit entre le public et la danse contemporaine, et a développé un art de l’intensité qui ne nait pas nécessairement de la pure performance athlétique, mais pouvant la côtoyer et se marier avec elle, sur une même scène. Un de ses derniers spectacles, Racheter la mort des gestes, en aura été la preuve éclatante, où les corps les plus différents, d’âge et de constitution, des plus harmonieux aux plus malmenés par la vie, ont pu produire de saisissantes et parfois poignantes séquences scéniques.
« Uriage en danse » vient s’inscrire dans la continuité de tout ce travail qu’il a mené depuis de longues années sur le terrain, c’est à dire auprès de toutes les générations, de tous les territoires, auprès des jeunes danseurs en formation aussi bien qu’auprès de toutes celles et de tous ceux qui n’étaient pas spontanément conduits à rencontrer la danse contemporaine. L’attachement de Jean-Claude Gallotta à cette façon de (faire) vivre l’acte artistique prend ici, à Uriage, plus de sens encore, puisqu’il est lui-même issu de ce terroir-là et qu’il y vit aujourd’hui.

▶ Prochaine édition : juillet 2017.

Ce partenariat prend de l’ampleur puisque c’est toute une soirée qui a été dédiée à la danse amateur dans le parc d’Uriage.

Informations pratiques :

Les répétitions : les 22 et 23 juin de 18h30 à 19h30
Lieu : salle d’exposition de Belvédère, route de Chamrousse, St Martin d’Uriage

La répétition générale : 25 juin de 18h à 18h45
La représentation : 25 juin à 19h
Lieu : Parc d’Uriage

La soirée du 25 juin a également été composée de 2 pièces présentées par les élèves des classes de danse contemporaine du Conservatoire de Grenoble et 3 pièces présentés par le groupe Pulsion de la Maison de la danse à Istres.

Programme de la soirée :

19h : "Dali et Nikki", "Malicael" Cie Pulsion (Istres
19h15 : "Chanson de gestes" Conservatoire de Grenoble
19h45 : "Deep contact" Cie Pulsion (Istres)
20h15 : "Echoes" Conservatoire de Grenoble
20h30 : Bal "démasqué" pour tous, sur une chorégraphie de J-C Gallotta
Faites-vous les relais du bal, en venant apprendre à transmettre les gestes de la chorégraphie les 22 et 23 juin (de 18h30 à 19h30)
Informations et inscription : contact@gallotta-danse.com

Flyer à télécharger