danseuse Jean-claude Gallotta Logo Jean-claude gallotta Imagette site abstrait

Gallotta - Centre Chorégraphique National de Grenoble - Groupe Emile Dubois

Accueil Spectacles Disponibles L’Enfance de Mammame

L’Enfance de Mammame

Pièce pour 9 danseurs

pièce recréée le 17 décembre 2013 au Théâtre des Abbesses - Paris

spectacle jeune public (5-9 ans)

Une chorégraphie écrite comme un conte. Avec des danseurs-personnages, et, ce qui n’est pas très habituel sur les scènes de danse, une vraie histoire, celle du lutin Schiotto entouré de Mamammes à la recherche du projecteur disparu.
En créant l’Enfance de Mammame en 2002, Jean-Claude Gallotta et sa compagnie avaient le simple but de permettre aux enfants d’accéder aux arcanes de la danse contemporaine. Mais les années deux mille dix sont arrivées avec leur lot de différences mal comprises, de mixités mal évaluées, de sensibilités jugées trop diverses pour être compatibles, de communautarismes agressifs. Et c’est ainsi qu’aujourd’hui, l’Enfance de Mammame se voit conférer un autre rôle par les publics, jeunes ou adultes, celui d’hymne à la différence. Au-delà de la fable, de la poésie, les enfants en "entendent" l’harmonie, la fraternité des interprètes, de toutes tailles, de tous âges, de toutes peaux ; les adultes - loin des sectarismes dont la dangerosité le dispute au ridicule - comprennent qu’il y a là quelque chose de noblement politique, au sens où, débordant du monde imaginaire, la scène rassemble autour d’elle une république de jeunes spectateurs qui considèrent le vivre-ensemble comme une évidence à partager. C.-H.B.

chorégraphie et mise en scène Jean-Claude Gallotta / assistante à la chorégraphie Mathilde Altaraz / costumes Marion Mercier et Jacques Schiotto assistés d’Anne Jonathan d’après Jean-Yves Langlais / lumières Sylvain Fabry et Jean-Claude Gallotta / musique Henry Torgue, Serge Houppin, Strigall / dramaturgie Claude-Henri Buffard / distribution 1 Alexane Albert, Ximena Figueroa, Ibrahim Guétissi, Georgia Ives, Bruno Maréchal, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger, Béatrice Warrand et Jean-Claude Gallotta / distribution 2 Agnès Canova, Ximena Figueroa, Ibrahim Guétissi, Bruno Maréchal, Bernardita Moya Alcalde, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger, Béatrice Warrand et Jean-Claude Gallotta / production Centre chorégraphique national de Grenoble avec le soutien de la MC2 : Grenoble

retour précédent suivant


L’affiche du spectacle


Un livre jeunesse adapté de l’Enfance de Mammame, illustré par Olivier Supiot, paru aux éditions Glénat, est en vente à la sortie du spectacle .

Où et quand ?