danseuse Jean-claude Gallotta Logo Jean-claude gallotta Imagette site abstrait

Gallotta - Centre Chorégraphique National de Grenoble - Groupe Emile Dubois

Accueil Autour des spectacles Curiosité

Curiosité

▶ ÉVÈNEMENT
"La Minute de Silence" à Chaillot
Dans le cadre d’un projet intitulé "Silence(s)", le Théâtre national de Chaillot a demandé aux chorégraphes invités dans la saison d’imaginer un solo à l’intérieur des murs du théâtre. Jean-Claude Gallotta s’est prêté au jeu, filmé sur les passerelles techniques par Alain Fleisher, cinéaste, photographe et plasticien, directeur du Fresnoy-Studio national des arts contemporains.
Ce travail sera présenté à Chaillot au cours d’un "jour de silence" le samedi 25 février 2017.

▶ EXPOSITION
Une exposition temporaire intitulée "Corps rebelles" est présentée au Musée des Confluences à Lyon (jusqu’au 5 mars). Une invitation à découvrir la danse contemporaine et l’occasion de voir ou revoir des extraits d’oeuvres chorégraphiques qui ont marqué l’histoire de la danse contemporaine. Avec notamment, huit versions (dont celle de Jean-Claude Gallotta) du même tableau du Sacre du Printemps de Stravinsky qui illustrent la question de la reprise d’une oeuvre, de la mémoire et de l’interprétation.

▶ PLATEAUX TV
Pour la promotion de son nouvel album, Olivia Ruiz était sur le plateau de "Même le dimanche" sur France 3 le 27 novembre dernier. À sa demande, Jean-Claude Gallotta a écrit pour l’accompagner sur scène un solo de 3 minutes dansé par Thierry Verger.

▶ OLIVIA RUIZ
Le nouvel album d’Olivia Ruiz "À nos corps-aimants" est disponible dans les bacs. En attendant de retrouver l’interprète de "Mon corps mon amour" dans la comédie musicale "Volver" en tournée au printemps 2017.

▶ VIENT DE PARAITRE
Le livre de la journaliste Rosita Boisseau et du photographe Laurent Philippe "Danse contemporaine" vient de paraître aux éditions Scala. Une histoire récente de cette danse "jamais vue" inventée au début des années 80 par des jeunes chorégraphes alors inconnus : Gallotta, Chopinot, Preljocaj, Découflé...